Prix remis au SILQ

Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens, inspiré du prix Goncourt des lycéens en France, fait appel à un jury composé d’élèves provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Il récompense une œuvre de fiction (roman ou recueil de nouvelles) publiée au Québec. Une bourse de 5 000 $ est remis au lauréat.

Le Prix littéraire des collégiens a été remis le vendredi 13 avril 2018 à 13 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréat : Jean-Philippe Baril Guérard, Royal (de Ta Mère)

 


Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale  souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Par la remise de Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et des Prix de la présidence, elle vise à encourager les étudiants et les auteurs qui écrivent sur des sujets reliés à la politique. La thèse de doctorat primée vaut également à son auteur le Prix du Ministère de Relations internationales et de la Francophonie / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Des bourses totalisant 14 500 $ sont été remis aux récipiendaires le jeudi 12 avril 2018 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Prix de la présidence de l’Assemblée nationale

Arnaud Theurillat-Cloutier, Printemps de force. Une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) (Lux éditeur).

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Mémoires de maîtrise:

Olivier Guimond, La trahison d’un amoureux des «vieilles lois françaises»? Louis-Joseph Papineau et le paradoxe du seigneur républicain. (Université de Sherbrooke).

Thèses de doctorat:

Isabelle Bouchard, Des systèmes politiques en quête de légitimité : Terres «seigneuriales», pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860) (Université du Québec à Montréal).

Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Félix Mathieu, Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes.

 


Prix Québec-France Marie-Claire Blais

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est  remis à un auteur français pour son premier roman. Initié et orchestré par l’Association Québec-France, en collaboration avec son homologue français, le lauréat bénéficie d’une tournée dans différentes régions du Québec ainsi qu’une bourse de 2 000 $.

La remise du prix a eu lieu le jeudi 12 avril 2018  à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréat: Guy Boley, Fils du feu (Folio Gallimard)

 


Prix Adrienne-Choquette

Le Prix Adrienne-Choquette couronne un recueil de nouvelles publié au cours de l’année précédente. Une bourse de 1 000 $ est remis au gagnant. Le prix est patronné par la Société des Écrivains francophones d’Amérique.

La remise du prix a eu lieu le jeudi 12 avril 2018 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréate : Stéfanie Clermont, Le jeu de la musique (Le Quartanier)

 


Prix jeunesse des univers parallèles

Le Prix jeunesse des univers parallèles, décerné par des élèves du premier cycle du secondaire, couronne le meilleur roman de science-fiction, de fantasie ou de fantastique en littérature jeunesse. Il est administré par la corporation Passeport pour l’imaginaire.

Une bourse de 2 000 $ a été remise au lauréat le mercredi 11 avril 2018 à 10 h 45 à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréate : Valérie Harvey, Les Fleurs du Nord (Québec Amérique)