Le Salon international du livre de Québec célèbre son 60e anniversaire!

Catégorie 2019
13 mars 2019, Commentaires 0
COMMUNIQUÉ

Le Salon international du livre de Québec célèbre son 60e anniversaire!

Pour diffusion immédiate

  Québec, le 13 mars 2019 – Le Salon international du livre de Québec célèbre son 60e anniversaire, ce qui en fait le salon du livre le plus ancien au Québec. Placé sous la présidence d’honneur de l’auteur Yasmina Khadra, le Salon se tiendra du 10 au 14 avril 2019 et il accueillera plus de 1100 auteurs et quelque 550 maisons d’édition. Yasmina Khadra, dont la dernière visite remonte à 2008, a exprimé sa fierté d’occuper cette prestigieuse fonction cette année : « Bonjour Québec! Et bienvenue chez moi dans mon appartement à Paris, plus précisément dans le bureau où je travaille en attendant de me trouver chez vous, au Canada, le pays du froid qui fait chaud au cœur. Je suis très fier d’avoir été choisi pour présider le festival du livre de Québec et j’espère de tout mon cœur que ce festival sera le rendez-vous de toutes les convivialités et de tous les partages. Le Canada a souvent défendu les arts, la littérature et la langue française. Eh bien, pour moi, c’est un devoir de me joindre à ce projet. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Je vous aime, je vous adore. À très bientôt ».

Au programme : grandes rencontres, table rondes, rencontres d’auteurs conversations thématique et encore plus. Le président du conseil d’administration, John Keyes et le président directeur général, Philippe Sauvageau en ont tracé les grandes lignes tout en soulignant leur fierté de veiller aux destinées d’un salon qui se bonifie d’année en année.

Les invités d’honneur

Lyne Vanier, auteure ayant remporté à quatre reprises le Prix de création littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec présentera ses ouvrages les plus récents : Le roi qui avait peur des livres (Pierre Tisseyre), La mémoire du sable (XYZ) et À deux pas de l’abîme (Pierre Tisseyre), et Marie-Renée Lavoie dont le dernier roman Les chars meurent aussi (XYZ) a été sélectionné comme ouvrage-phare par Un livre une ville seront les invitées d’honneur du 10 et 11 avril. Puis se succéderont, Dominique Fortier dont le dernier roman Les villes de papier (Alto) a été unanimement été salué par la critique, Denise Bombardier et son autobiographie-choc Une vie sans peur et sans regret (Plon) ainsi que Jean Soulard qui a osé abordé le sujet Le cannabis en cuisine…c’est pas comme du basilic (Flammarion). Ils joindront respectivement les rangs des invités d’honneur les 12, 13, et 14 avril 2019.

Le pays à l’honneur: l’Algérie

Le stand de l’Algérie accueillera une délégation d’une quinzaine de personne dont huit écrivains : Amine Zaoui, Anys Mezzaou, Nassira Belloula, Meziane Ferhani, El Yazid Dib, Mouloud Achour, Lynda Koudache et Abdelouahab Aissaoui.

Plus de 1100 auteurs, 550 maisons d’éditions et 350 animations durant cinq jours

D’année en année, les chiffres varient peu. Au total, près de 550 maisons d’édition viennent présenter les ouvrages des 1100 auteurs attendus et quelque 17,000 jeunes seront accueillis dans le cadre des visites scolaires qui affichent encore une fois « complet ». La programmation jeunesse demeure toujours au cœur des préoccupations des organisateurs.

Quelques points forts

Les jeunes auront plusieurs occasions de côtoyer leurs auteurs préférés et d’élargir leurs champs d’intérêt en visitant la Scène Jeunesse : des sujets abordés tels que Le poids de l’air et autres faits étonnants avec les Neurones Atomiques, Dessiner pour rire avec Freg et Makina ou Les auteures de BD Carine Paquin et Chloé Varin, comme chiens et chats! représenteront autant d’occasions de les divertir tout en les informant.

Des sujets d’actualité

Les passionnés de lecture auront le bonheur de plonger dans l’œuvre de grands auteurs de la littérature, mais également de découvrir de nouveaux talents.

En tables rondes ou en rencontres individuelles, les auteurs viendront partager leurs passions, leurs réflexions et leurs projets d’avenir : pensons à la rencontre-lecture des Lettre de Martha avec Marie Laberge, des tables rondes Ces femmes inspirantes avec Louise Portal, Martine Delvaux et Dominique Fortier, Naviguer entre la réalité et la fiction avec Yasmina Khadra, Simon Boulerice et Daniel Grenier ou encore Le nouveau guide alimentaire avec Hélène Laurendeau, Hélène Baribeau et Catherine Lefebvre.

Soulignons également la présence de Marie-Claire Blais qui honorera de sa présence la remise du Prix littéraire Québec-France-Marie-Claire Blais dont on soulignera le 15e anniversaire.

Le Salon hors les murs : Québec la Muse

En collaboration avec le Festival de poésie de Trois-Rivières, Les poètes de l’Amérique française, cinq spectacles littéraires seront présentés en soirée à la Maison de la littérature et à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

 

 

-30-

Source : Johanne Mongeau – Directrice des communications / 418 692 0010 / 418 254 1206 /  [email protected]

Comments are closed.