HOMMAGE ::: QUÉBEC, VILLE DE LITTÉRATURE UNESCO

Catégorie 2019
13 mars 2019, Commentaires 0

Le Salon international du livre de Québec accorde son Prix hommage 2019 à Québec, ville de littérature UNESCO. Le Salon souligne ainsi avec fierté que la ville de Québec fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le secteur littéraire.

Fondée par Samuel de Champlain en 1608, la ville de Québec est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord et un joyau du patrimoine mondial. Riche d’interventions, Québec est devenue une référence nationale en matière de littérature, conférant à son milieu littéraire une visibilité significative, créant des outils de développement et incitant ses citoyens à la lire davantage.

Cette reconnaissance littéraire s’appuie sur plusieurs initiatives marquantes. Ainsi, Mémoire du monde de l’UNESCO a reconnu en 2007 le Fonds du Séminaire de Québec, premier élément du patrimoine documentaire canadien à être identifié par le programme. En parallèle, la Literary and Historical Society of Quebec, fondée en 1824 et toujours active, constitue la plus vieille société savante au Canada. Il en est de même de L’Institut Canadien de Québec créé en 1848 et qui opère encore le réseau municipal des bibliothèques publiques. De plus, la ville de Québec a inspiré d’innombrables écrivains québécois et étrangers au fil du temps, dont Anne Hébert, Roger Lemelin, Albert Camus, Charles Dickens ainsi que Chrystine Brouillet et plusieurs autres.

La communauté littéraire de Québec, particulièrement vivante et diversifiée, compte de nombreux artistes, organismes et éditeurs qui renouvellent la discipline grâce à la technologie ou à la multidisciplinarité. La ville de Québec s’enorgueillit de six festivals littéraires annuels qui s’ajoutent à un Salon international du livre qui atteint des records de participation depuis nombre d’années. Toutes participations confondues, ces événements ont enregistré plus de 128 000 entrées et accueilli 1 906 auteurs, des chiffres impressionnants compte tenu de la taille de la ville. Plusieurs concours d’écriture sont tenus à Québec, dont le contemporain Concours de Twittérature des Amériques.

Le milieu universitaire de Québec est reconnu internationalement pour ses activités et institutions littéraires, dont le Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise ainsi que l’Institut d’études anciennes et médiévales.

La Ville de Québec s’est dotée d’une Maison de la littérature qui veille au rayonnement et à la diffusion de la littérature par une bibliothèque, une exposition permanente sur la littérature, des cabinets d’écriture, une scène littéraire, une résidence d’écrivains et deux studios de création.

Le livre est accessible partout sur le territoire municipal, grâce à un réseau de 26 bibliothèques qui ont accueilli trois millions de visiteurs en 2018 et ont prêté plus de 4 millions de documents. Outre ces activités régulières, la Bibliothèque de Québec propose un programme d’animation culturelle, anime des cercles de lecture pour les adultes et pilote plusieurs programmes favorisant la participation sociale ou le développement personnel de clientèles vulnérables.

Deux revues littéraires sont publiées à Québec, Les Libraires et Nuit Blanche, et leur impact s’étend à l’échelle nationale.

Les nouvelles technologies ont également jeté un pont vers le littéraire. Ainsi, la Ville de Québec soutient des entreprises comme De Marque, seule entreprise canadienne à avoir conçu un outil unique et novateur pour le prêt numérique en bibliothèque.

C’est à la lumière de toutes ces interventions marquantes dans le domaine littéraire que les experts de l’UNESCO ont choisi d’intégrer la Ville de Québec au réseau des villes créatives de l’UNESCO. Québec, ville littéraire, est animée, vivante, attrayante, participative. Son devenir s’écrit en français sur la carte nord-américaine.

 

 

Source : Réseau des villes créatives de l’Unesco. Appel à candidatures 2017 / Formulaire de candidature

Comments are closed.