REMISE DES PRIX LITTÉRAIRES

Catégorie Programmation 2016
13 mars 2016, Commentaires 0

Plusieurs prix et distinctions seront décernés dans le cadre du Salon international du livre de Québec afin de souligner la qualité des auteurs québécois et de la relève littéraire.

Les Prix Bibliothèque de Québec – Salon international du livre de Québec seront remis le 22 mars 2016 à la Maison de la littérature. Chacun des lauréats du prix adulte et jeunesse recevra une bourse de 5 000 $ et participera aux activités du Salon. Quant aux quatre finalistes, ils recevront chacun un montant de 500 $.

Encore cette année, le Prix littéraire des collégiens sera remis le vendredi 15 avril à 13 h sur la Scène des Rendez-vous littéraires. Inspiré du prix Goncourt des lycéens en France, un jury composé d’élèves provenant de différents collèges et Cégeps du Québec remettra une bourse de 5 000 $ à l’un des cinq auteurs finalistes.

Plusieurs autres prix seront décernés lors d’une cérémonie spéciale le jeudi 14 avril à 17 h sur la Scène des Rendez-vous littéraires :

– les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec,
– le Prix Québec-France Marie-Claire Blais organisé par l’Association Québec-France,
– le Prix Adrienne-Choquette (prix de la Nouvelle) organisé par le Centre Aude,
– le Prix Alibis organisé par la revue Alibis.

De plus, le Salon international du livre de Québec est heureux d’offrir à ses partenaires la possibilité de remettre des prix et distinctions à quelques lauréats qui seront peut-être de futurs auteurs et illustrateurs.

Le Prix jeunesse des Univers parallèles sera remis le mercredi 13 avril à 11 h sur la Scène des Rendez-vous littéraires,

Le Prix Cécile-Gagnon 2015 sera remis le jeudi 14 avril à 10 h 40 sur la Scène des Rendez-vous littéraires,

La Bourse de création des Écrivains francophones d’Amérique sera remise le vendredi 15 avril à 15 h 30 à l’Espace jeunesse Desjardins,

Les prix du concours jeunesse L’ Amitié ça se cultive. Invente un ami à Léon ! organisé par le Salon international du livre de Québec, le Musée national des Beaux-arts du Québec, le Camp ­vacances Kéno, la librairie La Liberté, le théâtre jeunesse Les Gros Becs et les éditions Groovie seront remis le dimanche 17 avril à 15 h 15 à l’Espace Jeunesse Desjardins.


 

Remise du Prix littéraire des collégiens Édition 2016

Attribué par un jury exclusivement composé d’étudiants
5 000 $ à l’auteur d’une œuvre de fiction québécoise

Montréal, le 15 mars 2016 – Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné par un jury formé d’étudiants provenant de différents collèges et cégeps du Québec. Doté de 5 000 $ remis à !’écrivain, le Prix littéraire des collégiens récompense une œuvre de fiction québécoise (roman ou recueil de nouvelles). Il vise à promouvoir la littérature actuelle dans les collèges et les cégeps en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture. Les cinq œuvres finalistes pour l’édition 2016 du Prix ont été dévoilées le 13 novembre dernier. Il s’agit de :

  • L’année la plus longue, de Daniel Grenier (Le Quartanier)
  • Ce qu’il reste de moi, de Monique Proulx (Boréal)
  • Demoiselles-cactus, de Clara B.-Turcotte (Leméac)
  • La nageuse au milieu du lac, de Patrick Nicol (Le Quartanier)
  • Six degrés de liberté, de Nicolas Dickner (Alto)

Au cours des derniers mois, les collégiens des 57 établissements d’enseignement participants, auxquels se sont ajoutés les lycéens de l’école Jeannine Manuel de Paris, ont lu ces cinq ouvrages de fiction. Après des discussions stimulantes qui mènent à des délibérations locales et à l’élection d’un représentant du jury de chaque institution, les délibérations nationales constituent le point culminant de cette aventure de lecture.

C’est le vendredi 15 avril prochain à 13 h, sur la scène des Rendez-vous littéraires, au Salon du livre de Québec, que sera dévoilé le nom du lauréat.

Le Prix littéraire des collégiens est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Marc Bourgie, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Québecor, de RBC Fondation et d’Enbridge. Le Prix bénéficie aussi de partenariats avec le journal Le Devoir, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Festival international de la littérature (FIL) et le magazine Nuit blanche. Le comité de coordination du Prix littéraire des collégiens rassemble des gens de la Fondation Marc Bourgie et du quotidien Le Devoir, ainsi que des représentants des institutions collégiales suivantes : le Collège Ahuntsic, le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège John-Abbott, le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep de Sherbrooke. Le « porte­bonheur » du Prix littéraire des collégiens est M. Louis-José Houde, humoriste et lecteur passionné, qui prête son concours au rayonnement de ce projet de lecture rassembleur.

Pour tout connaître du Prix et des œuvres primées au fil des ans, visitez le site : www.prixlitterairedescolleqiens.ca

– 30 –

Relations de presse
Myriam Comtois
Téléphone: 514-462-1383
Courriel : [email protected]


Deux prix de création littéraire pour les auteurs de Québec

Québec, le 2 mars 2016 – La Bibliothèque de Québec s’associe encore cette année au Salon international du livre de Québec pour attribuer deux prix de création littéraire. Ces prix visent à souligner l’excellence et le talent d’auteures et d’auteurs résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et à positionner Québec au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Ces prix offrent une vitrine appréciée des lauréats.

Deux prix, autant de catégories

Ces prix de création littéraire sont attribués dans deux catégories, soit la littérature adulte et jeunesse. La bourse accordée dans chacune des catégories est de 5 000 $. Depuis 2011, un prix de participation de 500 $ est remis à chaque finaliste dans les deux catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2016 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.

La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de l’œuvre, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de cinq personnes qui œuvrent dans le domaine du livre soit Aurélien Boivin, professeur émérite de l’Université Laval et président du jury, Isabelle Forest, poète, romancière et directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie, Jean Dumont, libraire, Pierre Blais, journaliste/blogueur, et de Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire coordonnateur de la Maison de la littérature.

Les finalistes sont
Dans la catégorie Littérature adulte, le lauréat du Prix de création littéraire recevra une bourse de 5 000 $. Les trois œuvres finalistes pour ce prix sont :

  • Le photographe d’ombres d’Hans-Jürgen Greif (L’instant même)
  • Veiller la braise de Sara Lazzaroni (Leméac)
  • Pratiques et discours de la contreculture au Québec de Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin (Septentrion)

Une bourse de 5 000 $ sera également attribuée au lauréat du Prix de création littéraire, dans la catégorie Littérature jeunesse. Les trois œuvres finalistes sont:

  • Les forces du désordre de Camille Bouchard (Québec Amérique)
  • Les A veux de Martine Latulippe (Québec Amérique)
  • Mon frère n’est pas une asperge de Lyne Vanier (Pierre Tisseyre)

La remise des prix de création littéraire aura lieu le mardi 22 mars 2016, à 11 h, à la Maison de la littérature.

– 30 –

Stéphanie Gaudreau
Service des communications
418 641-6210
[email protected]

Johanne Mongeau Directrice des communications
Salon international du livre de Québec
418 692-0010
[email protected]

Comments are closed.