C1-Finale.indd

Livre : Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises

 

 

 

 

Chrystine BrouilletChrystine Brouillet est née à Québec, où elle a habité jusqu’à la fin de ses études en littérature. Son roman Chère voisine, écrit dans le cadre d’un projet universitaire, a remporté le prix Robert-Cliche en 1982. Elle s’est ensuite installée à Paris pendant plus de 10 ans. Même dans la capitale française, c’est sa ville natale qui a continué de l’inspirer et elle y campe dès 1987 les aventures de Maud Graham, considérées comme les prémisses du polar québécois. Elle s’est aussi fait connaître avec la saga historique Marie LaFlamme et par des romans jeunesse qui lui ont valu plusieurs distinctions. Elle vit aujourd’hui à Montréal.

 

 

 

photo-Marie-eve-SevignyMarie-Ève Sévigny est écrivaine et journaliste. Elle a publié en 2012 un recueil de nouvelles chez Triptyque, Intimités et autres objets fragiles. Elle est aussi la directrice de la Promenade des écrivains. L’organisme, consacré à la promotion du patrimoine littéraire de Québec, propose des parcours guidés dans la capitale, animés de textes lus dans les lieux qu’ils évoquent. L’un de ces parcours est consacré à l’enquêtrice Maud Graham. Les amateurs l’ont tellement apprécié qu’ils en ont parlé à l’écrivaine et sollicité un livre papier.

Crédit photo de Marie-Ève : Renaud Philippe

 

 

 

Les deux auteures ont ainsi concocté un ouvrage gourmand, suivant les pérégrinations policières et épicuriennes de la détective dans Québec, du Vieux-Port au Faubourg Saint-Jean et des plaines d’Abraham jusqu’à Saint-Roch. Le voyage à travers la ville se mêle à un voyage à travers l’œuvre, le tout agrémenté de recettes et de bonnes adresses. Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014) s’est vu remettre le Prix Marcel-Couture au dernier Salon du livre de Montréal.