Dictionnaire amoureux du QuébecLivre : Dictionnaire amoureux du Québec

 

 

 

 

DeniseBombardier Stéphanie Lefebvre (2)Née à Montréal, Denise Bombardier détient une maîtrise en sciences politiques et un doctorat en sociologie de la Sorbonne. Elle a été journaliste à la télévision de Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Romancière et essayiste, elle a également publié de nombreux ouvrages dont La Déroute des sexes (Seuil, 1993), Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (Albin Michel, 2000) et L’Anglais (Robert Laffont, 2012).

Femme de convictions, Denise Bombardier cultive l’art de ne laisser personne indifférent. Elle aime prendre position dans ses discours et ses écrits, notamment dans Propos d’une moraliste (VLB, 2003), Sans complaisance (VLB, 2005) ou Au risque de déplaire (VLB, 2008), ce qui lui a parfois valu d’alimenter des débats enflammés.

De ses études en sociologie, elle a gardé le goût de l’étude des mœurs et des codes sociaux des Québécois. Elle a aussi fait de la qualité de la langue française son cheval de bataille et un de ses sujets de prédilection.

Denise Bombardier a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2000) et d’Officier de la Légion d’honneur (2009). Son Dictionnaire amoureux du Québec (Plon, 2014) propose un abécédaire de l’identité québécoise, fouillé, intelligent et accessible.

Crédit photo : Stéphanie Lefebvre