Forand_Claude_2014 photo

Claude Forand est né à Plessisville, au Québec. Après des études en sciences politiques et en journalisme, il a pratiqué le journalisme pendant 20 ans, d’abord en région, puis à Toronto. Ce métier lui a permis d’entretenir une grande curiosité et un goût pour les secrets bien gardés. Il exerce le métier de traducteur en Ontario depuis le début des années 2000.

Il écrit son premier roman à 15 ans, dans sa chambre d’adolescent. Ce n’est cependant qu’en 1998 que son premier recueil de nouvelles Le perroquet qui fumait la pipe est publié. L’année suivante, il crée le personnage du sergent-détective Roméo Dubuc. D’abord destiné à un public adulte, le roman policier devient plus tard un polar pour adolescents, où il trouve d’emblée son public. Ainsi parle le Saigneur (David, 2007) a valu à Claude Forand le Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre Fora 2008, et le second tome, Un moine trop bavard (David, 2011), a été récompensé du Prix du livre d’enfant Trillium 2013.

Forand couvertureLa quatrième enquête de Roméo Dubuc, Le député décapité (David, 2014), propulse les jeunes lecteurs dans les eaux troubles de la sphère politique, entre corruption, scandales et meurtre. Ce roman fait de Claude Forand un auteur incontournable du polar jeunesse au Canada.

Crédit photo : Studio Horvath