9782848051178 - bandeauLivre : Bain de lune

 

LahensYanickYanick Lahens vit en Haïti. Grande figure de la littérature haïtienne, elle occupe sur la scène littéraire de son pays une position très singulière par son indépendance d’esprit et l’autorité que lui confèrent ses actions de terrain. Dans ses romans comme dans ses nouvelles et ses essais, elle brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans chacun de ses livres.

Chez Sabine Wespieser éditeur, elle publie La Couleur de l’aube (2008), qui est distingué par plusieurs prix (prix RFO 2009, prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2009, prix Millepages 2008), et en 2010 son récit Failles, inspiré du séisme qui a frappé Haïti la même année. Puis, en 2013 Guillaume et Nathalie rencontre une très bonne réception critique : il obtient le prix Carbet des lycéens 2014 et le prix Caraïbes de l’ADELF 2013. En septembre 2014, elle publie Bain de lune (Sabine Wespieser), son grand roman de la terre haïtienne, fruit de plusieurs années de travail, qui remporte le prix Femina.

Longtemps professeur de littérature, mais aussi journaliste – elle a collaboré à différentes revues et a animé l’émission « Entre nous » sur Radio Haïti Inter -, Yanick Lahens consacre aujourd’hui une grande partie de son temps au développement social et culturel de son pays, en produisant notamment des documentaires avec des jeunes dans les camps de Port-au-Prince.

Crédit photo : Jacques-Leenhardt