Couv_CoteJ_Etheuremort_VGLivre : Et à l’heure de votre mort

Jacques Côté enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy. Dans les années 80, alors jeune auteur, il se lance dans l’écriture de son premier roman, Les Montagnes russes (VLB, 1988). En 2000 paraît Nébulosité croissante en fin de journée (Alire), le premier roman policier d’une série mettant en scène Daniel Duval, un enquêteur de la Sûreté du Québec officiant dans la capitale.

Après la série Daniel Duval, l’écrivain débute en 2011 Les cahiers noirs de l’aliéniste (Alire), une série de polars historiques basée sur d’authentiques faits divers et scientifiques du Montréal des années 1890. Ces polars sont le fruit de longues recherches sur le travail réel du Dr Georges Villeneuve, aliéniste (spécialiste des maladies mentales), médecin légiste et professeur.

 

boutonsCote_JacquesJacques Côté a reçu à trois reprises le Prix Arthur-Ellis, qui récompense les meilleurs polars canadiens, dans le volet francophone (2003, 2009 et 2011) pour Le Rouge idéal, Le Chemin des brumes et Dans le quartier des agités (tous chez Alire). La biographie de Wilfrid Derome (Boréal, 2003) lui a valu le Grand Prix La Presse en 2002 et il a remporté le Prix Saint-Pacôme en 2006 pour La Rive noire (Alire, 2005) ainsi que le Prix littéraire de la Ville de Québec – SILQ en 2009 pour Le Chemin des brumes (Alire, 2008).

Et à l’heure de votre mort (Alire), tome 3 des Cahiers noirs de l’aliéniste, est paru en 2013. L’intrigue se déroule à Montréal en 1894, alors qu’un tueur choisit ses victimes parmi des femmes désirant se faire avorter. Le prochain tome des enquêtes de Duval devrait être publié dans le courant de l’année.

 Crédit photo : Raphaëlle Prince