PRIX DE CRÉATION LITTÉRAIRE BDQ-SILQ 2016

Catégorie Prix littéraires
16 mars 2016, Commentaires 0

Deux prix de création littéraire pour les auteurs de Québec

Québec, le 2 mars 2016 – La Bibliothèque de Québec s’associe encore cette année au Salon international du livre de Québec pour attribuer deux prix de création littéraire. Ces prix visent à souligner l’excellence et le talent d’auteures et d’auteurs résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et à positionner Québec au rang des capitales qui attribuent des prix littéraires. Ces prix offrent une vitrine appréciée des lauréats.

Deux prix, autant de catégories

concourslivreCes prix de création littéraire sont attribués dans deux catégories, soit la littérature adulte et jeunesse. La bourse accordée dans chacune des catégories est de 5 000 $. Depuis 2011, un prix de participation de 500 $ est remis à chaque finaliste dans les deux catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2016 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.

La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de l’œuvre, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de cinq personnes qui œuvrent dans le domaine du livre soit Aurélien Boivin, professeur émérite de l’Université Laval et président du jury, Isabelle Forest, directrice artistique du Printemps des Poètes, Marik Trépanier, responsable du service de l’accueil, de la circulation et des services-conseils à la bibliothèque Gabrielle-Roy, Jean Dumont, libraire, et Catherine Lachaussée, journaliste, animatrice de l’émission Radio-Canada cet après-midi à la radio de Radio-Canada 106,3.

Les finalistes sont :

Dans la catégorie Littérature adulte, le lauréat du Prix de création littéraire recevra une bourse de 5000$. Les trois œuvres finalistes pour ce prix sont :

  • Le photographe d’ombres d’Hans-Jürgen Greif (L’instant même)
  • Veiller la braise de Sara Lazzaroni (Leméac)
  • Pratiques et discours de la contreculture au Québec de Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin (Septentrion)

 

Une bourse de 5000$ sera également attribuée au lauréat du Prix de création littéraire, dans la catégorie Littérature jeunesse.

Les trois œuvres finalistes sont :

  • Les forces du désordre de Camille Bouchard (Québec Amérique)
  • Les Aveux de Martine Latulippe (Québec Amérique)
  • Mon frère n’est pas une asperge de Lyne Vanier (Pierre Tisseyre)

 

La remise des prix de création littéraire aura lieu le mardi 22 mars 2016, à 11 h, à la Maison de la littérature.

– 30 –

Sources :
Stéphanie Gaudreau
Service des communications
418 641-6210
[email protected]

Johanne Mongeau
Directrice des communications
Salon international du livre de Québec
418 692-0010
[email protected]

Comments are closed.