PRIX HOMMAGE 2017

Catégorie Programmation 2017
12 mars 2017, Commentaires 0

Prix Hommage 2017
La revue Cap-aux-Diamants

C’est à bien des titres qu’Yves Beauregard aurait mérité l’hommage que lui rend le Salon international du livre de Québec. La circonstance toute prochaine du 25e anniversaire de son directorat à la revue Cap-aux-Diamants, a voulu que soit de préférence souligné cet aspect d’un engagement professionnel multiforme dont l’histoire demeure dans tous les cas le centre de gravité.

De notre lauréat, toujours en pleine lancée, on pourrait dire qu’il appartient à ce genre de personnes qui paraissent vivre plusieurs existences à la fois tant leurs réalisatons, qui se chevauchent et dont chacune requiert des décennies, défient la mesure ordinaire du temps et l’emploi qu’on peut en faire.

Auteur, conférencier, archiviste, évaluateur, commissaire d’expositions et âme dirigeante de Cap-aux-Diamants, Yves Beauregard est tout cela à la fois, mais il est encore, et depuis très jeune, un fabuleux collectionneur. À ce titre, il continue d’acquérir et ordonner une représentation visuelle très diverse pouvant servir à illustrer les faits et les mutations de la vie vécue dans cette portion-ci des Amériques.
Deux collections, soigneusement répertoriées par thème, l’une de cartes potales et l’autre de photographies sont notoires pour avoir fait l’objet d’expositions d’envergure. Toutes deux ont pour intérêt premier d’éclairer la vie vécue dans la capitale et la périphérie.

Le savoir qu’a acquis Yves Beauregard dans les nombreux domaines intimement explorés, de même qu’un fin talent de vulgarisateur se trouvent réunis et mis en œuvre dans la conception de la revue qu’il dirige. Cap-aux-Diamants, substantielle, érudite mais attrayante et toujours inattendue, tire avantage d’une équipe de rédaction éclairée et imaginative.

Apprécions d’autant la longévité et l’extraordinaire dynamisme de Cap-aux-Diamants, tout comme le dévouement éclairé de celui qui en trace les contours depuis 25 ans. Yves Beauregard est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont celle, récemment attribuée par la prestigieuse Socété des Dix. Toutes, elles soulignent l’importance de sa contribution à la branche du savoir qu’est l’histoire. Il manquait au tableau d’honneur d’Yves Beauregard la reconnaissance du Salon du livre de sa ville d’élection. Elle lui est acquise aujourd’hui.

Comments are closed.

Partagez










Submit