Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec

Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2019

 

Trois bourses de 5 000 $ sont attribuées, l’une dans la catégorie littérature adulte, la deuxième pour  la littérature jeunesse et l’autre pour l’essai. Également, un prix de participation de 500 $ est remis à chaque finaliste dans les trois catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2019 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de celles-ci, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de cinq personnes qui œuvrent dans le domaine du livre .

Formulaire de participation 2019

Conditions et critères d’admissibilité

 


Depuis 2004, la Ville de Québec s’est associée au Salon international du livre de Québec en octroyant deux bourses consenties dans le cadre d’un concours de création littéraire qui en est à sa dix-septième édition en 2019. Quant au Salon international du livre de Québec, il poursuit son engagement en assumant la coordination et la promotion de cette activité.

Cette année, en tant que Ville créative de l’Unesco en littérature, le prix change de nom pour porter dorénavant le nom «  Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec » qui comportera trois prix : roman, jeunesse et essai.

De concert, la Ville et le Salon ont pour objectifs de souligner l’excellence et le talent exceptionnel d’auteures et d’auteurs de la Communauté métropolitaine de Québec, de développer le sentiment d’appartenance à la communauté et de favoriser le développement de carrières. En complément, les deux partenaires souhaitent dynamiser le milieu littéraire, sensibiliser le public à la création locale et faire connaître les auteures et auteurs d’ici.