Prix remis au SILQ

Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens, inspiré du prix Goncourt des lycéens en France, fait appel à un jury composé d’élèves provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Il récompense une œuvre de fiction (roman ou recueil de nouvelles) publiée au Québec. Une bourse de 5 000 $ est remis au lauréat.

Le Prix littéraire des collégiens sera remis le vendredi 7 avril 2017 à 13 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Le lauréat 2016 était: Daniel Grenier, L’année la plus longue (le Quartanier).


Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale  souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Par la remise de Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et des Prix de la présidence, elle vise à encourager les étudiants et les auteurs qui écrivent sur des sujets reliés à la politique. La thèse de doctorat primée vaut également à son auteur le Prix du Ministère de Relations internationales et de la Francophonie / Ministère des Affaires étrangères de France.

Des bourses totalisant 14 500 $ seront remis aux récipiendaires le jeudi 6 avril 2017 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Les lauréats 2016 étaient :

Prix de la Présidence : La lauréate : Martine Tremblay, La Rébellion tranquille : une histoire du Bloc Québécois, 1990-2011 (Québec Amérique)

Prix Jean-Charles-Bonenfant : thèse de maitrise : La lauréate : Lauréanne Daneau, La régionalisation de l’immigration au Québec : le débat public entre le gouvernement et la société civile à l’origine de la politique, 1987-2000 (Université du Québec à Trois-Rivières).

Prix Jean-Charles-Bonenfant : thèse de doctorat : Le lauréat : Jules Racine-St-Jacques, L’engagement du Père Georges-Henri Lévesque dans la modernité canadienne-française, 1932-1962 (Université Laval)


Prix Québec-France Marie-Claire Blais

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est  remis à un auteur français pour son premier roman. Initié et orchestré par l’Association Québec-France, en collaboration avec son homologue français, le lauréat bénéficie d’une tournée dans différentes régions du Québec ainsi qu’une bourse de 2 000 $.

La remise du prix aura lieu le jeudi 6 avril 2017  à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Le lauréat 2016 était: Gauthier Battistella, Un jeune homme prometteur (Grasset)


Prix Adrienne-Choquette

Le Prix Adrienne-Choquette couronne un recueil de nouvelles publié au cours de l’année précédente. Une bourse de 1 000 $ est remis au gagnant. Le prix est patronné par la Société des Écrivains francophones d’Amérique.

La remise du prix aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

La lauréate 2016 était Catherine Leroux, Madame Victoria (Alto)


Prix jeunesse des univers parallèles

Le Prix jeunesse des univers parallèles, décerné par des élèves du premier cycle du secondaire, couronne le meilleur roman de science-fiction, de fantasie ou de fantastique en littérature jeunesse. Il est administré par la corporation Passeport pour l’imaginaire.

Une bourse de 2 000 $ sera remise au lauréat le mercredi 5 avril 2017 à 10 h 45 à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Le lauréat 2016 était Louis-Pier Sicard, Felix Vortan et les orphelins du roi (AdA)


 

Partagez










Submit