Prix remis au SILQ

Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens, inspiré du prix Goncourt des lycéens en France, fait appel à un jury composé d’élèves provenant des différents collèges et cégeps du Québec. Il récompense une œuvre de fiction (roman ou recueil de nouvelles) publiée au Québec. Une bourse de 5 000 $ est remis au lauréat.

Le Prix littéraire des collégiens sera remis le vendredi 13 avril 2018 à 13 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréat 2017 : Christian Guay-Poliquin pour Le poids de la neige (La Peuplade)


Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale  souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Par la remise de Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et des Prix de la présidence, elle vise à encourager les étudiants et les auteurs qui écrivent sur des sujets reliés à la politique. La thèse de doctorat primée vaut également à son auteur le Prix du Ministère de Relations internationales et de la Francophonie / Ministère des Affaires étrangères de France.

Des bourses totalisant 14 500 $ seront remis aux récipiendaires le jeudi 12 avril 2018 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréats 2017 :

Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale du Québec : Sean Mills pour A Place in the Sun: Haiti, Haitiens and the Remarking of Quebec (McGill-Queen’s University Press).

Mémoire de maîtrise : Camille Robert pour Les Femmes sont d’abord ménagères: Discours et mobilisations des féministes autour du travail ménager (1968-1985) Université du Québec à Montréal

Mémoire de doctorat : Julien Mauduit pour Vrais républicains d’Amérique: Les patriotes canadiens en exil aux États-Unis (1837-1842) Université du Québec à Montréal

Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France : Jocelyn Saint-Pierre pour La Tribune de la presse à Québec depuis 1960 (Septentrion).

Pour les autres prix : consultez le site www.assnat.qc.ca/prixlivrepolitique


Prix Québec-France Marie-Claire Blais

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais est  remis à un auteur français pour son premier roman. Initié et orchestré par l’Association Québec-France, en collaboration avec son homologue français, le lauréat bénéficie d’une tournée dans différentes régions du Québec ainsi qu’une bourse de 2 000 $.

La remise du prix aura lieu le jeudi 12 avril 2018  à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréate 2017: Pariza Reza pour Le parfum de l’innocence (Gallimard)


Prix Adrienne-Choquette

Le Prix Adrienne-Choquette couronne un recueil de nouvelles publié au cours de l’année précédente. Une bourse de 1 000 $ est remis au gagnant. Le prix est patronné par la Société des Écrivains francophones d’Amérique.

La remise du prix aura lieu le jeudi 12 avril 2018 à 17 h à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréate 2017 : Marie-Claude Lapalme pour Le Bleu des rives (Septentrion) Mention spéciale à Chloé Savoie-Bernard pour Des femmes savantes (Triptyques)


Prix jeunesse des univers parallèles

Le Prix jeunesse des univers parallèles, décerné par des élèves du premier cycle du secondaire, couronne le meilleur roman de science-fiction, de fantasie ou de fantastique en littérature jeunesse. Il est administré par la corporation Passeport pour l’imaginaire.

Une bourse de 2 000 $ sera remise au lauréat le mercredi 11 avril 2018 à 10 h 45 à la Scène des Rendez-vous littéraires.

Lauréate 2017 : Priska Poirier pour Seconde Terre, tome 1: La fuite (de Mortagne)