Prix et concours

Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec-Salon international du livre de Québec
Créé en 2003 par le Salon international du livre de Québec, ce prix souligne le dynamisme de la vie littéraire de la grande région de Québec. Ne récompensant d’abord qu’une œuvre de création littéraire pour adulte, le prix s’est enrichi d’un volet jeunesse l’année suivante. Depuis 2004, la Ville de Québec s’associe au Salon afin de souligner l’excellence et le talent exceptionnel d’auteurs d’ici. Les lauréats se méritent une bourse de 5 000 $ chacun.

Découvrez les lauréats
Prix Champlain 2015 - 57e édition

Le Prix Champlain est désormais administré par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF).

Pour plus d'informations, contactez stagiaire@recf.ca

Le Prix Champlain, créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec, en Amérique du Nord, est décerné à chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française dans chacune des deux catégories suivantes : un ouvrage d’érudition dit «savant» (recueil d’articles, étude ou essai relevant du domaine des sciences humaines) et une oeuvre de création (roman, fiction, recueil de poésie, de nouvelles et de pièces de théâtre, biographie, littérature jeunesse).

Découvrez les lauréats


Concours jeunesse : édition 2015

Chaque année, le Salon international du livre de Québec, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, organise un concours de dessin pour les jeunes en lien avec la lecture et/ou le livre.

Plus de détails...
Prix littéraires remis au SILQ 2015

Outre les Prix littéraires de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec et le Prix Champlain, plusieurs prix et distinctions sont décernés à chaque année dans le cadre du Salon.

Découvrez les prix


Partagez










Submit