PRIX DE CRÉATION LITTÉRAIRE BDQ-SILQ 2014

Catégorie Prix littéraires
31 août 2014, Commentaires 0
Communiqué – POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Prix de création littéraire : deux lauréats sont récompensés

Québec, le 25 mars 2014 – La Bibliothèque de Québec et le Salon international du livre de Québec ont remis, aujourd’hui, deux prix de création littéraire. Les lauréats de ces prix sont Hans-Jürgen Greif pour La colère du faucon publié aux Éditions L’instant même dans la catégorie littérature adulte, et Élizabeth Lepage-Boily pour Maude, tomes 1-2-3 paru chez Les Intouchables, dans la catégorie littérature jeunesse. Les récipiendaires ont reçu chacun une bourse de 5 000 $.

« En s’associant au Salon international du livre, la Bibliothèque participe activement à la découverte des talents d’auteurs d’ici. La Ville est très fière que la Bibliothèque de Québec contribue au dynamisme et au rayonnement culturel de la capitale », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux.

En plus des bourses remises aux lauréats, un prix de participation de 500 $ est remis à chaque finaliste dans les deux catégories.

Dans la catégorie littérature adulte, les deux autres œuvres finalistes étaient :
• Et à l’heure de votre mort de Jacques Côté (Alire)
• Les peaux cassées de Richard Dallaire (Alto)

Dans la catégorie littérature jeunesse, les deux autres œuvres finalistes étaient :
• Un après-midi chez Jules de Valérie Boivin (Les 400 coups)
• Billy, tome 1, Le mystère de la Pierre de la vie de Magalie Laurent (La Bagnole)

Ces prix de création littéraire visent à souligner l’excellence et le talent d’auteurs de la région de Québec.

Cette année, 70 œuvres ont été soumises au jury du concours par les éditeurs, dont 40 œuvres dans la catégorie littérature adulte et 30 œuvres dans la catégorie littérature jeunesse.
Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix devaient avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.

Le jury de sélection

La sélection des œuvres a été basée sur leur qualité et leur originalité, tant sur le plan de la forme que du fond. Cette année, le jury de sélection était présidé par Aurélien Boivin, professeur associé au Département des littératures de l’Université Laval et était composé de Catherine Lachaussée, journaliste et animatrice à Ici Radio Canada Première, de Jean Dumont, libraire, et de Marik Trépanier, responsable du Service de l’accueil, de la circulation et des services-conseil à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

« Si les membres du jury ont arrêté leur choix sur La colère du faucon, c’est que Hans Greif n’a pas hésité à plonger dans son enfance pour exploiter les travers humains et raconter une émouvante histoire, solidement construite, qui se passe sous le régime nazi. Le jury a aussi été séduit par le franc parler de Maude L’Espérance, l’héroïne de la série Maude, une adolescente de quinze ans à qui Elizabeth Lepage-Boily, une nouvelle auteure de littérature jeunesse, a confié la narration pleine de vie. La jeune femme ne se contente pas d’être spectatrice de ce qui se passe dans le monde où elle vit, elle dénonce haut et fort, dans un style enlevant, tout ce qu’elle hait : l’adolescence, le mariage et le temps des Fêtes », a expliqué Aurélien Boivin, président du jury.

Cette année encore, l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offrira au lauréat de la catégorie littérature adulte du prix de création littéraire la possibilité de faire une tournée de promotion de son œuvre dans l’un des pays étrangers où elle a des membres. La tournée sera proposée à travers le réseau de l’AIEQ. Cette dernière fait la promotion des études et de la culture québécoise auprès de chercheurs et d’enseignants de plus de 80 pays sur les cinq continents.

-30-

Sources : Caroline Trottier
Service des communications
Ville de Québec
418 641-6210

Johanne Mongeau
Directrice des communications
Salon international du livre de Québec
418 692-0010

Comments are closed.