Prix de création littéraire 2019 : les auteurs de Québec finalistes

Catégorie 2019
21 février 2019, Commentaires 0
DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 15 février 2019 – La Ville de Québec, ville créative de littérature de l’UNESCO s’associe, une fois de plus cette année, au Salon international du livre de Québec pour attribuer non pas deux, mais trois prix de création littéraire, dont une nouvelle catégorie récompensant l’essai. Ces prix visent à souligner l’excellence et le talent d’auteurs résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Cette reconnaissance offre une vitrine privilégiée aux finalistes et aux lauréats.

La littérature adulte, l’essai et la littérature jeunesse à l’avant-plan
Trois bourses de 5 000 $ sont attribuées, l’une dans la catégorie littérature adulte, la toute nouvelle bourse dans la catégorie essai et l’autre, pour la littérature jeunesse. Également, un prix de participation de 500 $ est remis à chaque finaliste dans les trois catégories. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les ouvrages admissibles pour la remise des prix 2019 doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

La sélection des œuvres gagnantes est basée sur la qualité et l’originalité de celles-ci, tant sur le plan de la forme que du fond. Le jury de sélection est composé de cinq personnes qui œuvrent dans le domaine du livre soit M. Aurélien Boivin, professeur émérite de l’Université Laval et président du jury, Mme Bärbel Reinke, animatrice de l’émission de radio « Les bouquins d’abord » sur les ondes de CKRL, Mme Isabelle Duval, auteure, M. Jean Dumont, libraire et Mme Léonie Grenier, membre du personnel de la Bibliothèque de Québec.

Des finalistes à découvrir et à lire
Dans la catégorie Littérature adulte, les trois œuvres finalistes pour le Prix de création littéraire sont :

  • Le syndrome de takotsubo de Mireille Gagné (Sémaphore);
  • Faunes de Christiane Vadnais (Alto);
  • L’homme-canon de Judy Quinn (Leméac).

Les œuvres finalistes pour le tout nouveau prix dans la catégorie essai sont :

  • Miley Cirus et les malheureux du siècle de Thomas O. St-Pierre (Atelier 10);
  • Dissident, Pierre Vallières (1938-1998) – Au-delà des Nègres blancs d’Amérique de Daniel Samson-Legault (Québec Amérique);
  • Sincèrement vôtre de René Bolduc (Poètes de brousse).

Quant à la catégorie Littérature jeunesse, les œuvres finalistes sont :

  • Le programme de Sandra Dussault (Québec Amérique);
  • Tuktu de Jean Désy (Herbes bleues);
  • Le dernier camelot de Marie-Renée Lavoie (Hurtubise).

La remise des Prix de création littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec aura lieu le mardi 19 mars 2019, à 11 h, à la Maison de la littérature.

– 30 –

 

Sources : Mélanie Brassard
Service des communications
418 641-6210
[email protected]

Johanne Mongeau
Directrice des communications
Salon international du livre de Québec
418 692-0010
[email protected]
2019 – 068- Com

Comments are closed.