Nuit blanche

Catégorie Programmation 2018
17 mars 2018, Commentaires 0

COMMUNIQUÉ

Le dimanche 15 avril à 15 h à la Scène des rendez-vous littéraires

Nuit blanche reçoit le Prix Hommage 2018 du Salon international du livre de Québec

Au terme d’un 35e anniversaire – célébré en accordant une large place à la relève tout au long de l’année – et au moment où paraît son 150e numéro, Nuit blanche se voit remettre le Prix Hommage du Salon international du livre de Québec, ville où a été créé et demeure ancré ce magazine littéraire qui rayonne partout au Québec et ailleurs dans la francophonie.

Analyser et documenter I Donner à découvrir et à lire
Cofondé par Anne-Marie Guérineau, Dominic Duffaud et Denis Lebrun en 1982, Nuit blanche, magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, témoigne tout spécialement de la vitalité et de la diversité de la littérature québécoise actuelle, tout en reflétant son ouverture sur le monde, son universalité et sa place dans le large contexte des autres littératures.

Précurseur sur le Web
Nuit blanche a été parmi les tout premiers, voire le premier périodique culturel québécois à développer une version électronique. Il y aura bientôt 25 ans, en 1995, naissait le site Web nuitblanche.com. Beaucoup plus qu’un alter ego du magazine papier, le nouveau nuitblanche.com entièrement remodelé, optimisé, multi-plateforme… est une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.

Un atlas littéraire
Au fil des ans, Nuit blanche aura publié nombre de grands dossiers consacrés aux littératures du monde
(allemande, brésilienne, irlandaise, libanaise, mexicaine, turque…). Avec le numéro 150 qui paraît en avril, s’amorce la publication de dossiers consacrés à la découverte de régions du Québec particuliè rement dynamiques. Premier rendez-vous : « Vie littéraire et imaginaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean », une aventure de lettres, de fjord et de lacs.

Source : Suzanne Leclerc I 418 692-1354 I [email protected]

« La relève à la une » : les 4 numéros de l’année du 35e anniversaire

Comments are closed.