MOT CONJOINT - QC - SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC

Catégorie Non classé
14 mars 2015, Commentaires Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le Salon international du livre de Québec, une manifestation culturelle d’envergure dans la capitale nationale et dans l’univers de la littérature.

Célébration du livre et bain de foule si profitable aux auteurs, cet important lieu de diffusion constitue une tribune retentissante pour la promotion de l’écriture et de la lecture.

Pour les auteurs, être présents à un salon fait partie des rites de passage. Pour les visiteurs, entendre les dessous d’une histoire de la bouche d’un écrivain, repartir avec un livre dédicacé par son écrivain préféré ou encore assister à une table ronde animée sont autant de parcelles de bonheur à vivre.

Espace de diversité, le Salon international du livre de Québec ouvre grand une fenêtre sur la littérature d’ici, bien sûr, mais aussi sur celle d’ailleurs, grâce à la présence de nombreux écrivains venus d’autres pays. Des rencontres privilégiées qui incitent à apprivoiser de nouvelles cultures littéraires issues du monde entier.

À cette occasion, la Journée de la francophonie canadienne permet au public québécois de découvrir la littérature provenant de communautés francophones de partout au Canada, tout en offrant une vitrine privilégiée à ses artisans qui nous font apprécier la richesse et la diversité de la langue française.

Ouvert sur la jeunesse, le salon consacre une partie de sa programmation au jeune public, lui donnant le privilège d’y cultiver son intérêt pour la lecture et ses goûts littéraires. Une initiative heureuse puisque les premiers contacts avec la lecture sont souvent les étincelles d’une vie culturelle riche.

En 2015, le Salon international du livre de Québec allonge sa liste de bons coups en accueillant à titre de président d’honneur, M. Bernard Pivot, homme estimé dans l’espace francophone et réputé pour sa précieuse contribution à plusieurs magazines littéraires et pour ses émissions télévisées mythiques. Source d’inspiration dans le monde littéraire, M. Pivot s’est illustré comme grand ambassadeur de nos écrivains et de notre culture en France.

Félicitations aux organisateurs de cet important rendez-vous culturel qui, d’une année à l’autre, renouvellent leur engagement sincère envers la littérature et la culture du Québec et d’ailleurs.

À toutes et à tous, nous souhaitons un excellent salon!

  Hélène David
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
  Sam Hamad
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
  Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne
  Christine St-Pierre
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Toutes les informations concernant la programmation du Salon international du livre de Québec seront en ligne au courant du mois de mars.

This post is password protected. Enter the password to view any comments.