LES EXPOSITIONS 2017

Catégorie Programmation 2017
12 mars 2017, Commentaires 0
Du 5 au 9 avril 2017, le Salon international du livre de Québec propose trois expositions dans le Foyer du Centre des congrès de Québec.

LES CRÉATEURS D’IMAGES

Pour souligner les vingt ans des Éditions Alire, l’éditeur propose une rétrospective de son catalogue et un hommage à ses auteurs et à ses illustrateurs à travers la réunion d’œuvres d’art ayant marqué l’image de la maison au fil des ans. Bernard Duchesne et Jacques Lamontagne sont les illustrateurs ayant peint le plus grand nombre d’œuvres originales depuis les débuts de la maison d’édition. À ces deux principaux artistes s’ajoutent des œuvres de Guy England, Tom Fowler, Gregory Fromenteau, Émilie Léger, François Lévesque, Suzanne Morel, Jean Pettigrew et Laurine Spehner. La rétrospective des vingt ans de la maison d’édition compte une trentaine de tableaux originaux et près de vingt reproductions numériques qui proviennent de dix illustrateurs et représentent les œuvres littéraires de trente-trois auteurs.

DÉLIRE

Si à l’occasion des 10 ans de la Grande-Bibliothèque, on additionne les arts et le design au plaisir de lire, on obtient DéLire, une somme créative de 3 œuvres originales complétement éclatées et inspirées ! Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière de présenter l’exposition DéLire. Trois concepteurs, designers architectes et artiste québécois signent autant d’installation qui redéfinissent chacune à leur façon l’espace lecture. Inspirée des coups de cœur littéraires des personnalités qui ont participé à la série d’entretien La bibliothèque de … présentée à la Grande Bibliothèque depuis 2010 Vous pourrez admirer l’œuvre de Valérie Potvin, artiste (À l’ombre des mots : Fred Pellerin), de Guy Laramée, artiste (Bibliothèque de Boréalie : Boucar Diouf et Anne-Marie Matteau, architetcte et scénographe (Qu’est-ce que cette bibliothèque ? Marc Labrèche).

Concours de dessin : Souriez ! Réalise ton égoportrait

À chaque année, le Salon international du livre de Québec, en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec, organise un concours de dessin destiné aux jeunes de 5 à 12 ans. De nombreux prix, totalisant plus de 5 000 $, seront remis aux jeunes lauréats des différentes écoles de la région. Ce concours est rendu possible grâce à nos généreux commanditaires : Musée national des beaux-arts du Québec, Camp-vacances Kéno, Théâtre jeunesse Les Gros Becs et Librairie La Liberté.

 

 

Source : André Crochetière, responsable des expositions, [email protected]

Comments are closed.