LES COUPS DE COEUR DU SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC 2015

12 avril 2015, Commentaires 0

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Les coups de cœur du Salon international du livre de Québec

Québec, le 12 avril 2015 – Le Salon international du livre de Québec a connu une forte augmentation de son achalandage lors de son édition 2015. En tout, ce sont près de 68,200 personnes, dont environ 24,000 jeunes, qui se sont rendus au Centre des congrès de Québec. Dans la seule journée de samedi, 19,000 personnes ont franchi le tourniquet, un record! Les auteurs et les éditeurs se sont déclarés ravis de la qualité des animations et de l’écoute attentive des visiteurs qui assistaient fort nombreux aux différentes activités.

Plusieurs visiteurs se sont déplacés spécifiquement pour rencontrer le président d’honneur Bernard Pivot, journaliste, animateur et président de la prestigieuse Académie Goncourt, dont les nombreuses présences sur scène et les séances de signature ont manifestement été appréciées. Il a d’ailleurs profité de ses différentes rencontres pour prendre en note des expressions québécoises originales.

Rappelons que plus de 1340 auteurs étaient attendus au Salon et que les quatre scènes ont présenté quelque 140 animations devant une foule compacte qui débordait souvent dans les allées. Côté jeunesse, Les contes et chansons avec Dominique et Compagnie, les animations d’Andrée Poulin et particulièrement celle de Pablo trouve un trésor ou comment vivent les enfants ailleurs dans le monde, la présence du célèbre personnage Monsieur Craquepoutte de la populaire émission Toc toc toc ont soulevé l’enthousiasme des tout petits. Des dizaines d’autres activités leur ont fait découvrir des univers fascinants. Et contrairement à quelques autres salons, celui de Québec n’a pas connu de diminution des inscriptions scolaires. Au contraire, les organisateurs ont dû refuser plusieurs demandes afin de respecter les mesures de sécurité du Centre des congrès de Québec.

L’Espace de la diversité a accueilli une délégation de la Côte d’Ivoire, ainsi que des auteurs des Premières Nations, de la Martinique, d’Haïti, et du Maroc. Devenu incontournable, ce lieu permet de découvrir des créations et un monde littéraires et d’entrer dans une nouvelle aventure.

Outre Bernard Pivot, l’académicien Dany Laferrière, fidèle au Salon, l’auteur de polar Maxime Chattam, les journalistes et animateurs Denise Bombardier, Jean-François Lépine, Claudine Bourbonnais, les politiciens Claude Castonguay, Guy Chevrette et Claude Trudel ont attiré une foule admirative et curieuse.

Le prochain Salon international du livre de Québec se tiendra du 13 au 17 avril 2016 au Centre des congrès de Québec.

-30-

Source : Johanne Mongeau – Directrice des communications

Comments are closed.