Kwahiatonhk ! au SILQ

Catégorie Programmation 2018
17 mars 2018, Commentaires 0

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Kwahiatonhk ! au SILQ

 

Wendake, le 20 mars 2018 – Kwahiatonhk ! est fier d’annoncer sa première participation au Salon international du livre de Québec (SILQ), qui se déroulera du 11 au 15 avril prochain. L’organisme y animera un kiosque où les visiteurs pourront découvrir toute la richesse de la littérature autochtone d’ici, se renseigner auprès de spécialistes et se procurer à un même stand une diversité d’œuvres d’auteurs des Premières Nations.

« Notre mission est de promouvoir la littérature autochtone et de faire connaître ces auteurs, précise monsieur Fabien L’Heureux, vice-président de Kwahiatonhk! Notre implication au SILQ s’inscrit dans cette démarche. L’idée est de s’assurer que les livres autochtones soient bien visibles et mis en valeur. Le SILQ est une incroyable occasion pour sensibiliser le plus large public possible.»

C’est dans cette optique que Kwahiatonhk ! a également collaboré à la programmation de différentes activités de diffusion au SILQ, dont une soirée littéraire et une table ronde sur la nouvelle fiction autochtone. Le spectacle littéraire Bienvenue à Kitchike, basé sur le recueil de nouvelles Chroniques de Kitchike (Éditions Hannenorak, 2017) de Louis-Karl Picard-Sioui, sera présenté le 13 avril à la salle d’Youville du Palais Montcalm. L’adaptation scénique de Jocelyn Sioui oscille entre lecture, conte et jeu de marionnettes. En première partie, Noami Fontaine partagera dès 19h30 quelques extraits choisis de son dernier roman, Manikanetish (Mémoire d’encrier, 2017), accompagnée à la guitare par Frédéric Dufour. Les deux auteurs participeront également à une table ronde sur la nouvelle fiction autochtone en compagnie de Michel Jean (Tsunamis, Stanké, 2017) et J. D. Kurtness (De vengeance, L’instant même, 2017), qui se déroulera le 13 avril à 11h sur la scène des Rendez-vous littéraires.

Seul organisme francophone du genre au Canada, Kwahiatonhk ! est un OBNL dédié à la promotion, à la diffusion et au développement de la littérature autochtone. Il organise annuellement le Salon du livre des Premières Nations dans la région de Québec, dont la prochaine édition se déroulera du 22 au 25 novembre 2018.

 

– 30 –

 

Pour information : Louis-Karl Picard-Sioui
[email protected] facebook.com/salonlivrepn

Comments are closed.