EXPOSITIONS

Catégorie Programmation 2016
13 mars 2016, Commentaires 0

Du 13 au 17 avril 2016, le Salon international du livre de Québec propose deux expositions dans le Foyer du Centre des congrès de Québec.

Photographies de Jean-Marc Godès

Le Salon présente soixante-quinze photographies de Jean-Marc Godès. Il habite en France depuis quelques années après avoir séjourné à l’île de la Réunion. Photographe plasticien, metteur en scène d’images fixes, il mène une recherche artistique dédiée à la promotion du livre et des écrits. Ses mises en scène photographiques se situent de part et d’autre de la frontière de la réalité. Au carrefour de l’art contemporain, de la littérature, de la poésie, ses constructions numériques sont un hommage rendu à la musique du temps et aux couleurs de la vie.

L’objet de ses représentations est le livre, sous formes diverses. Dans son approche artistique, les livres sont en vie. Ils sont la mémoire et le véhicule de nos histoires personnelles et collectives, de nos identités ainsi que les mots et le désir de «1 ‘autre» couché sur un écrin de papier. Les bibliothèques et les siècles sont abolis au bénéfice d’une fluidité de l’espace et du temps. Le cœur du livre bat, d’image en image, sans bruit. Dans un monde dominé par l’image, par une galerie de portrait, le long d’un voyage onirique, il bâtit des mondes incertains qui participent à la lecture de la réalité. Les photographies réalisées restituent un réel travail de mise en scène. Il n’y a pas de montage informatique.

Ses oeuvres ont été exposées en Finlande, en Espagne, en Irlande, en Roumanie, en Italie, au Brésil et en France. Texte tiré du Portfolio 2016, intitulé Livres en vie de Jean-Marc Godès

Concours de dessin : L’ Amitié ça se cultive, Invente un ami à Léon !

À chaque année, le Salon international du livre de Québec, en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec, organise un concours de dessin destiné aux jeunes de 5 à 12 ans. Cette année, la maiTaine du concours est l’auteure jeunesse Annie Groovie, créatrice du sympathique personnage de Léon. De nombreux prix, totalisant plus de 5 000 $, seront remis aux jeunes lauréats. Ce concours est rendu possible grâce à nos généreux commanditaires : Musée national des beaux-arts du Québec, Camp-vacances Kéno, Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Librairie La Liberté et Éditions Groovie.

Musée national des beaux-Arts du Québec:
Marie-Hélène Audet 418 644-6460 poste 5543
marie­[email protected]

Source : André Crochetière, responsable des expositions, [email protected]

Comments are closed.