COMMUNIQUÉ GÉNÉRAL SILQ 2015

6 mars 2015, Commentaires 0
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Salon international du livre de Québec : Bernard Pivot assumera la présidence d’honneur

Québec, le 10 mars 2015 Le Salon international du livre de Québec ouvrira ses portes du 8 au 12 avril 2015 sous la présidence de Bernard Pivot qui soulignera notamment les quarante ans d’Apostrophes. La dernière visite de Bernard Pivot à Québec remonte au 23 mai 1996, alors qu’il avait animé l’émission Bouillon de culture dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Québec.

En conférence de presse ce matin, le président du conseil d’administration, John Keyes et le président-directeur général, Philippe Sauvageau ont présenté les grandes lignes de ce que nous réserve la programmation de l’édition 2015, ainsi que le président et les invités d’honneur

L’édition 2015 du Salon verra la participation d’un grand nombre d’auteurs ivoiriens, martiniquais, haïtiens et congolais, ainsi que d’autres acteurs du monde de la culture, réunis par l’amour de la littérature. Au menu : tables rondes, rencontres d’auteurs, expositions et séances de dédicaces. Plus de 1 200 auteurs participeront à cette manifestation lors de laquelle se tiennent de nombreuses rencontres et débats. Quatre expositions destinées à faire découvrir la littérature autrement sont également organisées.

Les invités d’honneur

Claude Forand, auteur jeunesse représentant la littérature canadienne (Le député décapité. David) et Yanick Lahens qui a remporté Prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune (Sabine Wespieser éditeur) seront les invités d’honneur du 8 et 9 avril. Leur succéderont Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny (Sur la piste de Maud Graham, Parfum d’encre) le 10 avril, Denise Bombardier (Dictionnaire amoureux du Québec, Plon) le 11 avril et Jacques Côté (Et à l’heure de votre mort, Alire) le 12 avril.

Volet international – L’Espace de la diversité

Créé par Rodney Saint-Éloi, éditeur de Mémoire d’encrier, l’Espace de la diversité est devenu un incontournable du Salon. Fréquenté par des milliers de visiteurs chaque année, il demeure un centre de diffusion névralgique des enjeux de la littérature contemporaine. Il souhaite mettre en valeur les thèmes de l’identité et des origines, en saluant les œuvres d’auteurs caribéens, africains, européens et, bien sûr, québécois. Tout en encourageant la coédition et la traduction des ouvrages, l’Espace de la diversité stimule les échanges entre auteurs de tous les horizons. À titre d’exemple, en plus des auteurs ivoiriens et congolais, les visiteurs pourront échanger avec Alfred Alexandre, Nadia Chonville et Jean-Marc Rosier de la Martinique, Yanick Lahens, récipiendaire du Prix Femina 2014 et Emmelie Prophète d’Haïti, ainsi que de nombreux auteurs des Premières Nations et québécois.

Délégation de la Côte d’Ivoire

Succédant au Liban et au Sénégal, c’est la Côte d’Ivoire qui devient le pays à l’honneur. Nous accueillerons une délégation de six auteurs et de quatre éditeurs : Josette Abondio, Werewere Liking, Fatou Keïta, Anzata Ouattara, Frédéric Grah Mel, François d’Assise (auteurs) Isabelle Fofana, Fatou Niane, Dramane Boare, Jean-Jacques Kobenan (éditeurs).

Ils seront accompagnés de dignitaires ivoiriens, dont M. Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la Francophonie, M. Henri N’koumo, directeur du Livre et de la Lecture et de M. Florent Sakro Galaty, directeur de la Francophonie et de la Coopération culturelle.

Journée de la Francophonie canadienne

Le Salon international du livre de Québec et le Regroupement des éditeurs canadiens-français soulignent à nouveau cette année la Journée de la francophonie canadienne, le mercredi 8 avril.

À cette occasion, le Prix Champlain sera remis à deux auteurs francophones hors-Québec et une table-tonde intitulée Au-delà de l’identité? La littérature de genre en francophonie canadienne sera animée par Catherine Voyer-Léger qui recevra Claude Forand, invité d’honneur et Paul-François Sylvestre.

140 animations sur scène en présence de plus de 1 200 auteurs et 675 maisons d’éditions

En constante évolution année après année, la programmation convie les visiteurs, petits et grands, à un éventail d’activités pour tous les goûts.

Comme à chaque année, la littérature jeunesse sera largement représentée, ainsi que la bande dessinée : La mythologie et le fantastique dans Amos Daragon avec Bryan Perro, Géronimo, du lecteur à l’écrivain! Aurélie Laflamme, du livre à l’écran! avec India Desjardins et Marianne Verville, Sortez du lit et venez au Salon, c’est l’heure du conte!, Cléobulle et Lolipop avec Nathalie Choquette, sans oublier le célèbre personnage Monsieur Craquepoutte de la populaire émission TOC TOC TOC, ne sont que quelques-unes des activités parmi des dizaines d’autres.

Côté adulte, plusieurs tables rondes ne manqueront pas de susciter l’intérêt des visiteurs qui se déplacent souvent au Salon en fonction des activités qui les attirent : Polar et violence : y a-t-il une limite à ne pas franchir? avec Maxime Chattam, Martin Michaud et Chrystine Brouillet, La bibliothèque idéale de trois grands lecteurs avec Bernard Pivot, Dany Laferrière et Robert Lalonde, ou encore La liberté d’expression : Language – Violence – Humanité. Jusqu’où peut-on imaginer la liberté d’esprit? Avec Yanick Lahens, Jean Sioui et P.E.N.-Québec n’en sont qu’un exemple.

Radio-Canada diffusera plusieurs émissions et présentera des activités sur une scène qui porte désormais son nom : la scène Radio-Canada. Radio-Canada cet après-midi et le Téléjournal Québec seront présents. Bien dans son assiette, Sur les traces de Kerouac, Plus on des de fous, plus on lit, La sphère, Les années lumières et Culture Club en duplex animeront cette scène tout au long de la semaine.

Salon hors les murs : Québec la Muse

En collaboration avec les Éditions Mémoire d’encrier, le Festival de poésie de Trois-Rivières et les poètes de l’Amérique française, six spectacles littéraires seront présentés à la Chapelle historique de l’Amérique francophone, au Palais Montcalm et au restaurant Le Billig.

 

-30-

Source : Johanne Mongeau – Directrice des communications
418 692 0010 / 418 254 1206
[email protected]

Comments are closed.