Prix jeunesse des univers parallèles 2016

14 avril 2016, Commentaires 1

Louis-Pier Sicard remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2016

Québec, 13 avril 2016 – Le Prix jeunesse des univers parallèles 2016 a été attribué à Louis-Pier Sicard pour son roman fantastique Felix Vortan et les orphelins du roi publié aux Éditions AdA.

C’est à l’issue d’un vote de quelques centaines d’élèves de 1re, 2e et 3e secondaire que le résultat a été annoncé, en présence de jeunes lecteurs qui participaient à une rencontre des trois auteurs finalistes au Salon international du livre de Québec. Les autres livres en lice étaient Chaman de Julie Martel (Médiaspaul) et Rannaï de Karine Raymond (Druide). Louis-Pier Sicard, qui fait ses débuts en littérature jeunesse avec ce premier tome de la série Felix Vortan, a reçu une bourse de 2 000 $ dont une partie a été financée par Marquis Imprimeur.

Décerné annuellement depuis 2006, le Prix jeunesse des univers parallèles repose sur le dynamisme et l’engagement d’enseignantes et d’enseignants de français qui mettent les trois romans finalistes au programme de leur cours et de bibliothécaires d’institutions scolaires qui animent un groupe de lecture.

Le comité de sélection, qui a choisi au préalable les livres finalistes, était composé de Priska Poirier, lauréate du prix en 2015, de Kathy Fortin, enseignante de français au Séminaire Saint-François, et de Pierre-Alexandre Bonin, libraire à la librairie Monet à Montréal. Les membres du comité ont évalué 21 romans publiés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015 par 15 éditeurs différents.

Le Prix jeunesse des univers parallèles est administré par la corporation Passeport pour l’imaginaire qui a pour mandat de susciter le goût de la lecture chez les jeunes.

Source : Grand Prix SFFQ

One response on “Prix jeunesse des univers parallèles 2016