AU RYTHME DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Catégorie Programmation 2016
13 mars 2016, Commentaires 0

Le Salon international du livre de Québec au rythme de la diversité culturelle

Québec, le 15 mars 2016 – Le Salon international de Québec ouvrira ses portes du 13 au 17 avril 2016 sous la présidence d’honneur de !’écrivain et enseignant franco-congolais Alain Mabanckou. Professeur titulaire de littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles, il occupera dès le 17 mars prochain la chaire de création artistique au Collège de France, devenant ainsi le premier écrivain à occuper ce poste depuis sa création en 2004. Joint par Skype à sa résidence parisienne, Alain Mabanckou, dont la dernière visite au SILQ remonte à 2011, s’est dit honoré et impatient de revenir à Québec.« J’ai accepté cette présidence parce que la littérature est au-dessus de tout. Parce que je sais combien le lecteur est« gourmand à Québec ». Parce qu’un écrivain appartient à ses lecteurs, qu’ils soient de Brazzaville, du Cap, de la Suède, de New York, de Séoul ou de Québec ».

En conférence de presse ce matin, John Keyes, le président du conseil d’administration et Philippe Sauvageau, le président-directeur général ont dévoilé les grandes lignes de la programmation et ont présenté les invités d’honneur. Ils ont également tenu à préciser que la programmation est en lien avec la situation mondiale actuelle : conflits, migration, terrorisme etc.

L’édition du Salon 2016 pourra compter sur la présence d’auteurs haïtiens, franco-camerounais, belges et français, ainsi que d’autres acteurs du monde de la culture réunis par l’amour de la littérature. Au menu: tables rondes, rencontres d’auteurs, débats, spectacles pour les tout petits, expositions et séances de dédicaces. Près de 1300 auteurs seront présents tout au long de la semaine.

Les invités d’honneur

Bernard Werber, auteur de la célèbre trilogie Les Fourmis, présentera son dernier roman Le sixième sommeil (Albin Michel) et Catherine Girard-Audet, qui en est à son huitième tome de La vie compliquée de Léa Olivier (littérature jeunesse) seront les invités d’honneur les 13 et 14 avril. Leur succéderont Philippe Claudel (L’arbre du pays Toraja, Sock), le 15 avril, Alain Deneault (La médiocratie, Lux et Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux, Écosociété) le 16 avril, et Jean Lemieux (Le mauvais côté des choses, Québec Amérique) sera l’invité d’honneur du 17 avril.

Volet international – L’Espace de la diversité

Créé en collaboration avec les éditions Mémoire d’encrier, l’Espace de la diversité se renouvelle à chaque année en invitant des auteurs de différents horizons littéraires. À titre d’exemple, en plus des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les visiteurs pourront échanger avec Capitaine Alexandre (Cameroun-France), ln Koli Jean Bofane (Congo-Belgique, Prix des cinq continents 2015), Valérie Marin La Meslée (France), Gary Victor, Martine Fidèle, Mirline Pierre (Haïti), ainsi qu’avec de nombreux autres auteurs ayant émigré au Québec.

Comments are closed.